La Chapelle des Métayers

Guido de Bonis à la Chapelle des Métayers de 

Sainte-Fortunade (1)

Sur la base d'un oratoire du XVème siècle, restauré au XVIIème (1648), une nouvelle chapelle a été construite en 1885. C'est à cet endroit que la nouvelle église du bourg, l'ancienne tombant en ruine, devait être bâtie, à la toute fin du XIXème (la vente du chef reliquaire devait servir à financer ce projet qui, heureusement, a été abandonné au profit d'une restauration de l'ancienne église). La chapelle « des Métayers » doit son nom à la guérison miraculeuse d’un père de famille paralytique, elle est la chapelle des gens de la terre qui venaient y fêter, le 8 septembre, Notre Dame des Sept Douleurs. A cette occasion on pouvait entendre, en langue limousine, cette prière dédiée à la vierge : « Los Métadiers din lo bos venerable Venoun tos, implorar ta compassio. Per far plaser a ton cor secorable tot lo païs i ve en processio... » (2)

Dès les années 70 Guido de Bonis avait parlé de son souhait de suivre les traces de Jean Cocteau qui avait réalisé les peintures de trois chapelles :

- à Villefranche sur Mer avec une série de panneaux dédiés aux gitans des Saintes Maries de la Mer (3),

- à Milly la forêt où Saint Blaise des simples est un hommage aux plantes utilisées dans la pharmacopée médiévale (4),

- à Fréjus, dans la chapelle Notre Dame de Jérusalem (5).


Quand l'occasion s'est présentée pour lui d'investir la chapelle des Métayers, qui venait d'être restaurée (en 1981) et dont les murs étaient blancs, il s'est tout de suite mis au travail et a accumulé, de 1985 à 1987, les croquis sur le thème des métiers de la terre, semeurs, faucheurs, moissonneurs, conducteurs de bœufs … ainsi que de leurs outils ou machines (charrue, batteuse à main …).

Quand les maquettes ont été terminées il a investi la totalité des murs de la chapelle, peignant directement sur les parois à la peinture acrylique.

Se limitant à une palette limitée à des tons de terre il a représenté les paysans au travail sur les deux murs latéraux : on reconnaît le peintre dans le personnage du semeur et on trouve aussi quelques hiboux, son animal fétiche, cachés dans la composition. La vierge aux feuilles, entourée des Archanges Michel et Gabriel, occupe le mur derrière l'autel, et, de chaque côté de la porte d’entrée sont représentés des cueilleurs de fruits montés sur des échelles.

Toutes les maquettes préparatoires ont été déposées aux archives départementales de la Corrèze où elles sont conservées dans un fond d'archives spécialement dédié au peintre (côté en 135J).(6)


La chapelle des Métayers de Sainte-Fortunade (Corrèze)

Groupe de paysans

La vielleuse

Le semeur (autoportrait)

Les faucheurs

Le joueur de cabrette

La cueillette - Paroi côté rue

La vierge aux feuilles